sportsregions
Envie de participer ?

Marcher oui, mais marcher « utile »,

Utile pour soi, utile pour ceux qui nous accueillent.

Au fil des années, Les Chemins du Vent ont évolué vers l’éthique du tourisme solidaire dans une logique de développement des territoires en allant au plus proche des populations locales dans l’objectif de leur apporter un soutien financier le plus direct possible. C’est ainsi que plusieurs séjours au Népal ont été organisés avec l’aide d’une agence de voyage népalaise en raison de son engagement solidaire.

Dans le même esprit, Les Chemins du Vent, en opérant un prélèvement sur le montant des séjours et sur les adhésions, participent depuis plusieurs années au financement d’autres projets de développement solidaire en partenariat avec les associations :

- « Frédie : la vie au Niger » qui mène des actions dans le domaine de l’éducation, du développement local par microcrédits et de la santé,

- « du Bessin au Népal » pour le projet de survie du village de Dhye au Népal, menacé par le réchauffement climatique,

- « Les Amis du Printemps Arabe et de la Tunisie (LAPAT) » pour le développement des liens de coopération entre la Normandie et le nord-ouest Tunisien.

Répartition de la solidarité de 2008 à 2018

En 10 ans, environ 50 000 € ont été attribuées au titre de la solidarité dont un peu plus de la moitié aux associations que nous soutenons, et le reste dans le cadre de la collecte réalisée pour aider à la reconstruction d’un dispensaire et d’écoles au Népal suite au séisme de 2015.

De 2019 à 2024

Le nombre de séjours ayant fortement diminué en raison de la pandémie, notre « contribution solidarité » est moins importante. Elle a cependant représenté près de 20 000 €

Par ailleurs dans le cadre de la solidarité de proximité, nous apportons notre soutien à l’association Posit’IFS en organisant chaque année une randonnée dans la forêt d’Ifs au profit de cette association qui met des logements à disposition de 

familles de migrants afin de leur garantir des conditions de vie décentes sur la commune d'IFS. Cela se fait en partenariat avec l'association « Le temps d'un toit » dont l'objet est d'accueillir à titre transitoire des personnes migrantes qui ne peuvent bénéficier des structures d'accueil existantes.

Elle permet d'organiser et accompagner ces personnes dans leurs démarches administratives ou juridiques  pour un logement durable.